DEVIS GRATUIT AU  0800 / 94 995
OU AU     0474 / 30 91 00

Pigs.be

Location & leasing photocopieurs professionnels

Copie fidèle, copie fiable, comment avoir un document original

infalsifiable en PDF?

 

demandez nous une offre, elle  est gratuite et ne vous engage à rien.

2 questions à vous poser sur les copies fidèles et les copies fiables en pdf.

Qu'est-ce qu'une copie numérique?


Qu'est-ce qu'une preuve numérique?

 


Odoo • Image et Texte

Mes documents numérisés

sont fiables.

Ma signature numérique (norme RFC 3161) authentifie l’origine et sécurise chaque document que je partage. Je peux réaliser un

nombre illimité de copies fidèles sans surcout.

Normes et certifications


Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Scan, copie fidèle,

copie conforme,

légalisez vos documents.

Quand la numérisation de document intègre le droit français

PAR LEXING · PUBLIÉ 03 02 2017 · MIS À JOUR 07 09 2020


Quand la numérisation de document intègre le droit français. Un décret du 5 décembre 2016 détermine les conditions du bénéfice de la présomption de fiabilité de la copie numérique.

Ou l’histoire de la copie fiable

HISTORIQUE DE LA COPIE

Jusqu’en octobre 2016, le Code civil avait intégré la photocopie, les photographies et les impressions de Gutenberg comme copies des actes juridiques.

L’ancien article 1334 du Code Civil, dont la rédaction datait du Code civil de 1804, disposait, à propos de la copie des titres, que : « Les copies, lorsque le titre original subsiste, ne font foi que de ce qui est contenu au titre, dont la représentation peut toujours être exigée ».

L’ancien article 1348 alinéa 2 datant, quant à lui, de la loi n°80-525 du 12 juillet 1980, prévoyait que, lorsque l’on n’avait pas conservé l’original de l’acte, l’on pouvait apporter la preuve des actes sous-seing privés dépassant un montant de 1500 euros grâce à sa copie de l’acte pour condition qu’elle soit « la reproduction non seulement fidèle, mais aussi durable ».

Le Code civil posait alors une présomption sur la durabilité en ce sens : « Est réputée durable toute reproduction indélébile de l’original qui entraîne une modification irréversible du support ».

La jurisprudence avait tendance à interpréter extensivement de dernier texte, mais les juges s’attachaient aussi à détecter les cas de faux avérés et si les conditions de support fidèle et durable étaient remplies.

Par exemple, la Cour de Cassation a refusé de faire droit à une caisse primaire d’assurance maladie qui justifiait de l’accomplissement de la formalité prévue à l’article R 441-11 du Code de la sécurité sociale par la production de la copie informatique de la lettre d’information adressée à l’employeur sans rechercher si le document produit répondait aux exigences des articles 1334, 1348 et 1316-1 du Code civil (1).

LA « NOUVELLE » COPIE FIABLE

Avec l’ordonnance du 10 février 2016 prenant effet en octobre 2016 (2), ces dispositions sont compressées, modifiées et renumérotées sous l’article 1379 du Code civil :

« La copie fiable a la même force probante que l’original. La fiabilité est laissée à l’appréciation du juge. Néanmoins est réputée fiable la copie exécutoire ou authentique d’un écrit authentique.

Est présumée fiable jusqu’à preuve du contraire toute copie résultant d’une reproduction à l’identique de la forme et du contenu de l’acte, et dont l’intégrité est garantie dans le temps par un procédé conforme à des conditions fixées par décret en Conseil d’État.

Si l’original subsiste, sa présentation peut toujours être exigée ».

La différence rédactionnelle entre la copie fidèle et durable et la copie fiable induit une différence technique soulignée par le décret d’application.

LE DROIT DE LA NUMÉRISATION

Le décret d’application n° 2016-1673 du 5 décembre 2016 relatif à la fiabilité des copies (3) et pris pour l’application de l’article 1379 du Code civil va créer deux présomptions de fiabilité pour la copie résultant:

« soit d’un procédé de reproduction qui entraîne une modification irréversible du support de la copie », ce qui ne change pas de l’ancienne rédaction du Code civil

« soit, en cas de reproduction par voie électronique, d’un procédé qui répond aux conditions prévues aux articles 2 à 6 du présent décret. »

Ce second tiret vise ainsi non seulement la copie de fichiers numériques, mais surtout fait sortir de l’ombre la numérisation de documents originaux qui sont originellement sur support papier.

Or, les conditions de fiabilité de la copie numérique sont draconiennes, posant ainsi huit exigences :

Informations sur la copie : « Le procédé de reproduction par voie électronique doit produire des informations liées à la copie et destinées à l’identification de celle-ci. Elles précisent le contexte de la numérisation, en particulier la date de création de la copie » ;

Qualité : « La qualité du procédé doit être établie par des tests sur des documents similaires à ceux reproduits et vérifiée par des contrôles » ;

Intégrité : « L’intégrité de la copie résultant d’un procédé de reproduction par voie électronique est attestée par une empreinte électronique qui garantit que toute modification ultérieure de la copie à laquelle elle est attachée est détectable. Par exemple « l’usage d’un horodatage qualifié, d’un cachet électronique qualifié ou d’une signature électronique qualifiée, au sens du règlement (UE) n° 910/2014 du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet » dit eIDAS ;

Conservation de la copie : « La copie électronique est conservée dans des conditions propres à éviter toute altération de sa forme ou de son contenu » ;

Lisibilité dans le temps : « Les opérations requises pour assurer la lisibilité de la copie électronique dans le temps ne constituent pas une altération de son contenu ou de sa forme dès lors qu’elles sont tracées et donnent lieu à la génération d’une nouvelle empreinte électronique de la copie » ;

Traçabilité : « Les empreintes et les traces générées en application des articles 3 et 4 sont conservées aussi longtemps que la copie électronique produite et dans des conditions ne permettant pas leur modification » ;

Sécurité : « L’accès aux dispositifs de reproduction et de conservation décrit aux articles 2 à 5 fait l’objet de mesures de sécurité appropriées » ;

Documentation : « Les dispositifs et mesures prévues aux articles 2 à 6 sont décrits dans une documentation conservée aussi longtemps que la copie électronique produite ».

Une question sera sans doute à traiter par la jurisprudence : doit-on exclure les copies de fichiers par modification de format, par exemple de « Word » en « PDF », au risque de ne pas satisfaire à l’exigence d’intégrité ?

CONSÉQUENCES : FORCE PROBANTE DE LA COPIE NUMÉRIQUE, UNE QUESTION D’INTÉGRITÉ ET DE TRAÇABILITÉ ?

La force probante d’une copie est rappelée par le texte, ce qui a lieu de nous rassurer. Mais attention, il ne s’agit que de la copie « fiable ». Et le juge devra apprécier cette fiabilité ! « La copie fiable a la même force probante que l’original. La fiabilité est laissée à l’appréciation du juge ».

Quoi de plus difficile pour un juge d’apprécier la fiabilité technique d’une copie numérique. Certes le terme de fiabilité n’est pas nouveau puisqu’il existait déjà pour la signature électronique. Ainsi, le juge va nécessairement se raccrocher aux présomptions techniques de fiabilité et donc aux dispositions du décret d’application.

Outre l’exigence centrale d’une intégrité à l’identique, on sent bien que la fiabilité de la copie devient surtout une question de traçabilité.

Pour citer Monsieur Dimitri Mouton Président de la société Demaeter (4) : « La traçabilité au sein d’un Système d’Information est la capacité à suivre ou à reconstruire un historique fidèle des événements qui se sont déroulés au sein de ce système. Dans le cadre de la dématérialisation, les traces sont le socle principal de l’administration de la preuve. Les traces doivent être structurées de manière à conserver les informations suivantes : qui ; quoi ; quand. »

Les différents types de traces sont, par exemple, les logs techniques, les traces applicatives, les traces cryptographiques ou même des accusés de réception transmis par des téléservices ou sites web.

La trace a un rôle fondamental dans la sécurisation juridique d’un système d’information ou d’échanges d’informations et elle doit s’organiser en amont du développement.

C’est bien ce que le décret prévoit aujourd’hui: informations liées à la copie, identification de la copie, contexte de numérisation, conservation des empreintes et des traces aussi longtemps que la copie, dans des conditions assurant leur intégrité.

On dira que l’on rentre dans l’ère de trace.

LA NOTION D’ORIGINAL NUMÉRIQUE

Sur le plan technique, la notion d’original numérique n’a certes pas grand sens, à moins que l’on tienne compte de la date de toute première création du fichier. Inversement, l’impression sur support papier n’est qu’une copie de l’original numérique.

En revanche, elle garde son sens si l’original est sur support papier, car en ce cas, la copie numérique n’est ici que la copie.

Sur le plan juridique, la notion d’original ne disparaît pourtant pas. En effet, si l’on peut produire des copies en justice pour faire preuve d’un droit, l’article 1379 du Code civil confirme l’équivalence de la force probante entre l’original et la copie numérique fiable. Il prend soin de préciser que « si l’original subsiste, sa présentation peut toujours être exigée », ce qui signifie que l’on ne peut pas détruire volontairement un original papier ou numérique pendant sa durée légale de conservation.

Impact : un nouveau marché

Les prestataires de numérisation ont devant eux un nouveau marché ultra concurrentiel : celui de la copie numérique fiable. Ils devront alors se mettre en conformité avec les exigences du décret. Pour les acheteurs, l’examen de cette mise en conformité ne pourra pour l’instant être vérifiée que par les audits technico-juridiques. Le décret ne prévoit pas de certification en la matière, ce qui est normal, puisqu’une certification n’intervient que par rapport à une norme. Il faudra donc attendre l’adoption d’une prochaine norme.

Conseils

Côté prestataires, comme côté utilisateurs, une documentation précise des conditions de numérisation devrait être mise en place, mais surtout une politique de la numérisation à destination des usagers de l’entreprise.

En effet, il est indispensable de documenter tout le process, afin d’éviter l’expertise judiciaire sur la fiabilité des copies : il en va de la force probante des preuves en justice.

Enfin, petit rappel : les textes ne permettent pas encore le droit de supprimer volontairement ses originaux papier …

Polyanna Bigle


Comment nous allons sécuriser vos documents PDF?



Demandez un devis ou un rendez-vous pour une démonstration, c'est gratuit.


Choisissez votre copieur pour dématérialiser vos documents.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Copieur A4 couleur

Konica C3350

Vous cherchez un copieur multifonctions rapide et efficace, vous avez trouvé. Avec son double scanner 45 pages par minute, vous allez scanner en recto verso en un seul passage. De plus, avec sa vitesse de 33 pages par minute, il est ultra rapide.Konica Minolta Bizhub C3350i

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Copieur A4 couleur
TA302ci

Un copieur avec une qualité d'impression extraordinaire en couleur, très simple d’utilisation et robuste. L'allié parfait pour votre entreprise. Avec son scanner 40 pages par minute, vous allez pouvoir transformer vos documents en pdf et tous les autres formats. Avec ses 32 pages par minute, il va vous ravir.


Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Copieur A4 A3 couleur 
Konica C227

Vous avez besoin d'un copieur A3 A4 et vous ne voulez pas dépenser de trop, voici votre machine. Une très belle machine entrée de gamme, polyvalente, avec un scanner de 4( pages par minute, très efficace, avec saut automatique des pages blanches, bref, elle a tout d'une grande, sauf son prix qui est rikiki.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Copieur A4 A3 couleur 
Konica C250i

La machine du moment, un copieur A3 A4, polyvalente, avec un scanner en option de 200 pages par minute, grâce à ses 2 scanners, il fera vos recto-versos en un seul passage. Equipé de 2 à 5 tiroirs, se sera l'allié parfait pour votre entreprise.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Copieur A4 A3 couleur 
Toshiba 2515ac

Elle a tout d'une Rolls sauf le prix. Elu produit du coeur, c'est notre favori de loin, voir de très très loin. Au menu, qualité d'impression extraordinaire, scanner 240 pages par minute, prévisualisation des scans, bref, regarder la vidéo, vous comprendrez de suite...

Demandez un devis ou un rendez-vous pour une démonstration, c'est gratuit.


Le copieur du mois, le Toshiba 2515ac.

Nous avons la chance de faire du multi-marques et en comparant les produits, notre coup de coeur revient inévitablement sur le Toshiba 2515ac. Pourquoi?

- Sa qualité d'impression est extraordinaire.

- Son double scanner qui est un des plus rapide au monde, 240 pages par minute en recto verso, est tout simplement impressionnant.

- Son interface écran qui vous permet de voir vos scans, mais en plus de supprimer les feuilles qui ne vous intéressent pas, d'en rajouter, de les faire pivoter.

- Son utilisation, qui est comme je le dis toujours 'Keep it simple'

- Son prix qui est très très bien placé sur le marché.

- La qualité du service Toshiba et de l'assistance que nous ne trouvons chez aucun autre fournisseur.


 
 

La solution du mois. Retrouvez vos factures en un clic.


Imaginez de pouvoir retrouver une facture sur base de n'importe quel mot qui se trouve sur une facture. Par exemple, vous êtes restaurateur et vous désirez connaître les différents prix d'achat du vin Saint Amour 2017, Domaine des Billards, et bien il suffit de taper un ou des mots comme sur Google et vous retrouverez toutes les factures qui se rapportent à ces mots là. De plus, les factures se classent automatiquement dans des dossiers fournisseurs et ce, sur bas du numéro de TVA. Magique, non?

Ca va surtout vous faire gagner beaucoup de temps et faire des choses que vous n'imaginiez pas auparavant. 


Votre copieur gratuit jusqu'en 2021

Pas de blabla, des résultats. Une offre extraordinaire, nous installons votre machine ce mois-ci et les loyers de l'année sont à notre charge. Pas de surprise, pas de blabla.



Odoo • Texte et Image

Christophe Rosier



 Vite installé, contact sympathique et excellent service après-vente.

Bruno Dobbelstein

 

  Rien à dire. Très bonne réactivité aux questions et problèmes.

l'ernelle asbl

 

 Nouveaux clients et très satisfaits des conseils de Monsieur Daloze, du Services rapides et de qualités.

Laurence Courtois

 
  Nous venons d'acquérir un nouveau copieur, nous en sommes très satisfaits et remercions la société PIGS pour leur professionnalisme

Vous désirez une offre gratuite? Contactez nous 0800/94.995