Coronavirus, comment nettoyer votre pc et vos imprimantes

Avec la crise du coronavirus, voici 11 bonnes pratiques pour nettoyer votre matériel informatique.

  1. Les gants en laine étant assez inefficaces, portez des gants 🧤 en latex jetables (ou nitriles) lorsque vous nettoyez.

  2. Afin de ne pas rejoindre Claude François trop vite  dans l’au-delà éteignez votre appareil et débranchez la prise secteur avant toute manipulation. Retirez les batteries ou accus des claviers sans fil. Ne nettoyez jamais un appareil lorsqu'il est allumé ou branché.

  3. N’oubliez pas de déconnecter les périphériques externes pour les mêmes raisons.

  4. Humidifiez un chiffon avec un mélange de 70% d'alcool et 30% d'eau. Prenez de l’alcool isopropylique, évitez le Pastis dont la concentration en anis pourrait faire croire à vos collègues que vous avez une certaine tendance pour la 'bibine'. N'utilisez pas de matières fibreuses comme du papier essuie-tout ou du papier toilette 🧻, surtout ceux ayant déjà servi, cela annihilerait l’effet escompté. Le chiffon doit être humide, mais ne doit pas être détrempé.

  5. Ne vaporisez pas directement la solution sur vos appareils.

  6. Passez délicatement le chiffon humide sur les surfaces à nettoyer. Ne laissez pas le liquide couler dans le clavier, les panneaux LED ou les ports USB sous peine d'endommager l'électronique. En effet, contrairement à l’utilisateur, le PC déteste l’alcool.

  7. Commencez par nettoyer l'écran ou le panneau de commande de votre imprimante et terminez par les câbles.

  8. Lorsque vous nettoyez un écran, passez votre chiffon de façon verticale du haut vers le bas.

  9. Assurez-vous que les surfaces ont totalement séché avant d'allumer votre appareil après un nettoyage. Aucune trace humide ne doit être visible sur l'appareil avant de l'allumer. Si pas, vous risquez de voir une fumée 💨 désagréable se dégager de votre nouveau pc.

  10. Si la fumée devient trop importante, vous pourrez appeler les pompiers 🧯 qui, malheureusement, ne sauront respecter les consignes précédentes par rapport à l’humidité et vous serrez obligé de faire appels à mes services pour renouveler votre matériel, ce qui, personnellement, vous le comprendrez, me désolerait un peu 😢.

  11. Au cas où, voici l’adresse du magasin en ligne: www.pigs-informatique.be

  12. Après un premier nettoyage, la vitre du scanner doit être nettoyée à nouveau avec un nettoyant spécifique pour vitres.

  13. Jetez vos gants après chaque nettoyage et lavez-vous les mains. Si vous trouvez du dentifrice, n'hésitez pas de vous en servir, ça aidera vos collègues à tenir le coup. :)

  14. Une fois l’opération terminée sur votre matériel informatique, répétez l’opération sur vous même, et ce afin de d’éviter de ré infecter le matériel que vous venez de nettoyer 🧹.

  15. Et si c’est trop compliqué pour vous, appelez-nous au 0800/94.995, nous viendrons le faire à votre place au prix de 65€ de l’heure. 🙂